• Les Bienfaits du Poivre

    Le PoivreLe Poivre est une épice obtenue à partir de baies des nombreuses espèces de poivriers, plantes de la famille des pipéracées. L'appellation "Poivre" est réservée aux fruits du Poivrier Noir (piper nigrum) dont sont issus le poivre vert, le blanc, le rouge et le plus utilisé, le noir, les fruits du Poivrier Long (piper longum), ceux du Poivrier Cubèbe (piper cubeba) et enfin ceux du du Poivrier Voatsiperifery (piper borbonense).

    L'origine première du Poivrier se trouve en Inde, sur la côte de Malabar. Sa culture s'est ensuite développée notamment en Asie du Sud-Est, à Madagascar et au Brésil.

    Cette épice, utilisée régulièrement dans nos cuisines, présente de nombreuses propriétés, souvent méconnues, bénéfiques pour notre santé. En voici quelques exemples : 

    Le Poivre est bon pour la digestion.

    Dans le processus de la digestion, la salivation joue un rôle important, elle sépare les composants de certains de nosLe Poivre aliments pour les rendre plus faciles à assimiler par notre organisme. La Chavisine, une résine piquante contenue dans le poivre, possède la faculté d'augmenter la production de salive. 

    Le Poivre possède des vertus antalgiques.

    Il facilite l'élimination des mucosités et présente une action désinfectante et antalgique locale. Un exemple, lors de maux de gorge, laissez infuser 20 graines moulues de poivre noir et 2 gousses d'ail, dans 25 cl d'eau bouillante, ajoutez du miel à la préparation pour un effet sucrant. A répéter 2 à 3 fois par jour pour une action apaisante. 

    Il peut être aussi utilisé pour la préparation de liniments pour calmer les maux de tête et les douleurs musculaires. Pour confectionner une huile de massage apaisante, faite revenir une cuillère à café de poivre moulu dans 10 cl d'huile, puis filtrez après avoir laissé refroidir. Utilisez la préparation pour masser les zones douloureuses. 

    Le poivre est aussi un antibiotique et un antiparasitaire intestinal qui permet également de réduire la fermentation.

    Le Poivre possède des vertus aphrodisiaques.

    En particulier grâce à un effet vasodilatateur, il participe au gonflement des vaisseaux sanguins irrigant les organes sexuels. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser lors d'un repas en amoureux !

    Le PoivreLe Poivre possède des vertus diurétiques.

    Il entre en jeu dans le processus d'élimination des toxines, de la dilatation de l'artère rénale et donc, augmente la production d'urine. La Pipérine, principe actif présent dans le poivre, stimule la production de bile par le foie qui joue un rôle d'épurateur. Il est donc fortement conseillé de poivrer les soupes de légumes lors de régimes détoxifiants.

    Pour profiter de tous les bienfaits du poivre, il faut le moudre fraichement au moment de son utilisation !

    A noter, que la Pipérine dont je vous ai parlé plus haut, est une arme active contre le cancer du sein. Avec la Curcumine, la Pipérine inhibe ou limite l'auto-renouvellement des cellules souches de ce cancer. Les deux composés naturels possèdent des propriétés chimio-préventives contre le cancer du sein.

    Par ailleurs, le poivre est également reconnu pour son action contre les états dépressifs, en stimulant la production d'endorphines dans le cerveau.

    La consommation de poivre est à éviter dans les cas d'ulcères


    Pour en savoir plus > 

    Le Poivre

    Liens utiles : 

    www.academiedespoivres.com | le-poivre.com 

     

    Sources informations : Web | Photographies par Sweet Food Studio

     

     

    Le Poivre

     

    « La Madeleine de Proust
    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Annie***
    Samedi 7 Mars 2015 à 16:37

    Un papier qui ne manque pas de sel… 

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 16:57
    Oui Annie :) d'ailleurs, un article consacré au sel est en prévision !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :